Agenda

Le programme de conférence est en cours d'élaboration. Merci de votre patience.

8 octobre

13h30 - 14h00 :
Accueil des participants

14h00 - 14h30 :
Ouverture de l'évènement et présentation des pôles

Les enjeux d'une filière de recyclage des composites en France

Quels enjeux pour l’industrie en 2050 ?

14h30 - 15h30 :

Table ronde : Réutilisation, recyclage et incorporation de matière recyclée dans les composites

📍 Grand amphithéâtre

L’appauvrissement des ressources et les nouvelles réglementations poussent l’industrie des composites à innover en collaboration avec les recycleurs et les fournisseurs de nouvelles matières recyclées. Cette table ronde a pour objectif de revoir et conforter les acteurs et offreurs de solution sur cette thématique. Elle permettra de structurer la filière autour des freins, besoins, leviers et innovations afin d’identifier de futures synergies autour de boucles d’économie circulaires.


15h30 - 15h50 :

Projet BioStruct, les biocomposites au service des pièces structurelles - TECHTERA

📍 Petit amphithéâtre

Les composites sont cruciaux dans de nombreuses applications techniques, pour lesquelles ils sont appréciés pour leur légèreté et leur haute performance. Cependant, environ 80 % de toutes les fibres de carbone sont produites en dehors de l'Europe, avec environ la moitié des 20 % restants fabriqués sous licence étrangère, ce qui présente de véritables défis pour l'autonomie stratégique européenne. L'adoption de matériaux biosourcés (fibres naturelles et résine biosourcée) pour de tels composites est vue comme une solution potentielle, mais des problèmes se posent concernant leur adéquation aux applications structurelles. Les fibres naturelles présentent une variabilité plus élevée en termes de dimensions, de poids et d'apparence. Par conséquent, la précision est cruciale lors de la manipulation de tissus fabriqués à partir de fibres naturelles, notamment pendant l’étape de drapage. De plus, une compréhension plus approfondie des propriétés mécaniques des fibres naturelles et des résines est nécessaire pour modéliser avec précision des composants techniques et permettre leur utilisation dans des applications structurelles.

Le projet BioStruct, débuté en janvier 2024, vise à faire progresser les biocomposites vers des applications structurelles en abordant les défis technologiques liés à la fabrication de telles pièces. Les objectifs clés du projet BioStruct comprennent le développement d'un processus de drapage précis pour contrôler l'orientation des fibres, la création de modèles de matériaux pour capturer la variabilité naturelle et l'intégration de capteurs biosourcés nanostructurés pour la surveillance des charges.

L'impact de BioStruct sera démontré à travers deux cas d'utilisation phares : la fabrication d'une coque de bateau électrique de 6 mètres et la production de pales pour des éoliennes, toutes deux utilisant des fibres naturelles et des résines biosourcées.

BioStruct est cofinancé par l'Union européenne dans le cadre du programme Horizon Europe dans le topic HORIZON-CL4-2023-TWIN-TRANSITION-01-02. Le partenariat européen public-privé, coordonné par Profactor, implique 10 organisations : Profactor (Autriche), Abele Ingenieure (Allemagne), Amura (Espagne), Bladeworks (Italie), cidetec (Espagne), ENGINSOFT (Italie), IDEKO (Espagne), LUMOSCRIBE (Chypre), NOMA Resins (Pologne) et Techtera (France).


16h10 - 16h30 :

Projet BAGAN : Développement d’une armature composite thermoplastique pour le futur du BTP.

📍 Petit amphithéâtre

Pour relever le défi visant à proposer une alternative aux barres d’acier traditionnellement et massivement utilisées dans le BTP comme renforts du béton armé pour la réalisation d’ouvrages tels des planchers, des voiles ou des éléments préfabriqués béton, un consortium de 3 centres technologiques, 2 PME et 1 groupe industriel néo-aquitains s’est créé.

Il se propose de développer un nouveau matériau composite à base de résine thermoplastique qui prendra la forme de barres cylindriques, les rebars, cintrées et combinées entre elles pour former l’armature de renfort requise dans le béton armé. Cet ambitieux projet baptisé BAGAN, conduit ainsi au développement d’un nouveau produit/procédé, qui présente des avantages forts en termes de recyclabilité, de résistance à la corrosion, et de réduction des risques d’accidents sur chantier. Le projet a permis le développement de 3 technologies originales visant à permettre l’ancrage de barres composites lisses produites par pultrusion à base de fibre de verre et résine thermoplastique dans du béton avec des résultats équivalents à ceux des barres métalliques ou des barres composites thermodurcissables. Le projet a aussi permis de développer une technologie permettant le cintrage des barres composites.

Projet collaboratif financé par le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine (2022-2023), consortium composé de : Nobatek/Inef4, Canoe, Tecnalia, Somocoap, Fiber Profil, Arkema.


17h00 - 18h00 :

Table ronde : La place des innovations technologiques dans la circularité des composites

📍 Grand amphithéâtre

Le développement de l’économie circulaire s’appuie sur l’adaptation des technologies actuelles et de nouvelles technologies innovantes, afin de d’introduire des nouveaux matériaux, des matières recyclées, consommer moins ou produire mieux. Quels sont les enjeux pour les technologies actuelles et quel futur ?


18h15 - 18h40 :

Pitchs de solution

📍 Grand amphithéâtre

Nova Carbon

- Présentation de l'entreprise Nova Carbon : une nouvelle approche pour recycler la fibre de carbone, basée sur la performance mécanique.

- Présentation de la vision, des développements et des collaborations techniques Nova Carbon.

Carbon Waters

Dans le contexte actuel de transition environnementale, l'optimisation des processus industriels est cruciale pour réduire les coûts énergétiques et améliorer la durabilité. Grâce à un procédé innovant, protégé par 6 brevets, et son savoir-faire sur les matériaux avancés, Carbon Waters a développé Graph’Up Optim un additif de performance à base de graphène pour les composites répondant à ces impératifs de transition énergétique.

L'ajout de Graph’Up Optim, en faible quantité dans les systèmes époxy des industriels, permet une optimisation significative des températures et des durées de curing des composites époxy. Cette optimisation entraîne des économies d’énergie substantielles, tout en maintenant une qualité élevée des composites.

L'utilisation de Graph’Up Optim, dont l’effet a déjà été validé par plusieurs fabricants de polymères, est un levier de productivité inédit pour la filière polymère, permettant une plus grande productivité, une optimisation d l'utilisation des ressources ainsi que des coûts de production.

Après une introduction rapide de Carbon Waters et de cet additif de performance à base de graphène, des résultats d’essais comparatifs seront présentés entre des systèmes époxy contenant Graph’Up Optim et ces mêmes systèmes sans additif. Enfin nous nous conclurons en présentant en quoi les matériaux avancés à base de graphène sont une opportunité pour réduire l’impact environnemental global des composites.


19h00 - 22h00 :
Cocktail dînatoire

9 octobre

08h30 - 09h00 :
Accueil des participants

10h00 - 11h00 :

Table ronde : Réglementations : Frein ou moteur de l'économie circulaire?

📍 Grand amphithéâtre

Dans un monde où les évolutions de marché et réglementaires sont de plus en plus rapide, il est important de tout mettre en oeuvre pour ne pas les subir. Ainsi, cette table ronde abordera les futures réglementations qui vont s'imposer aux composites et les pistes pour s'y préparer au mieux.


11h00 - 11h30 :

Financement - Présentation des accompagnements et témoignages

📍 Grand amphithéâtre


12h30 - 14h00 :
Cocktail déjeunatoire

15h00 - 16h00 :

Table ronde : La présence du biosourcé dans les composites

📍 Grand amphithéâtre

Afin de réduire l'impact environnementale des composites, s'attaquer à la nature pétrosourcé de ses constituants peut être une voie à explorer. Dans ce cas, quelles sont les solutions et les tendances actuelles en terme de composites biosourcés, à la fois pour les résines et pour les fibres? Ces solutions sont-elles viables en terme de prix/performance/volume pour le marché des composites?


16h00 - 16h15 :
Mot de fin

Call for speakers

R4 Composites propose une offre de contenus particulièrement riche afin d’apporter aux participants des éclairages stratégiques à des problématiques d’actualité, intégrant la vision, les réalités opérationnelles et le retour d'expérience de nombreux experts.

** Nous sommes actuellement à la recherche d'intervenants sur les deux tables rondes suivantes : **

Mardi 8 octobre | 14h30
Réutilisation, recyclage et incorporation de matière recyclée dans les composites

L’appauvrissement des ressources et les nouvelles réglementations poussent l’industrie des composites à innover en collaboration avec les recycleurs et les fournisseurs de nouvelles matières recyclées. Cette table ronde a pour objectif de revoir et conforter les acteurs et offreurs de solution sur cette thématique. Elle permettra de structurer la filière autour des freins, besoins, leviers et innovations afin d’identifier de futures synergies autour de boucles d’économie circulaire.

Mardi 8 octobre | 17h00
La place des innovations technologiques dans la circularité des composites

Le développement de l’économie circulaire s’appuie sur l’adaptation des technologies actuelles et de nouvelles technologies innovantes, afin d’introduire de nouveaux matériaux, des matières recyclées, pour consommer moins ou produire mieux. Quels sont les enjeux pour les technologies actuelles et quel futur ?

Pourquoi contribuer

  • Partagez vos retours d'expérience et votre expertise
  • Gagnez en visibilité auprès de l'écosystème national des composites
  • Positionnez-vous en tant qu'expert dans votre domaine
  • Entrez en contact avec vos pairs
  • Profitez d'une visibilité média 360° (print, web, réseaux sociaux, emailings)
  • Assistez gratuitement à R4 Composites

Comment contribuer

Proposez votre candidature en tant que conférencier en nous envoyant un email avec :

  • le format d'intervention souhaité (table ronde, atelier, présentation projet, pitch solution)
  • le titre de votre sujet
  • un bref résumé de votre sujet (400 mots)

Dès réception de votre candidature, nous évaluerons la pertinence du sujet proposé dans le contexte de R4 Composites.

8 - 9 octobre 2024

Centre de Congrès et d'Exposition Diagora
150, rue Pierre Gilles de Gennes
31670 LABÈGE

Un évènement organisé par

Edition précédente

© - R4 Composites