Comment construire des modèles économiques viables pour les solutions d’économie circulaire des composites, à l’échelle des besoins des filières, en conciliant performance économique, contraintes industrielles et exigences environnementales ? Les échanges porteront sur les conditions de réussite économique des initiatives de recyclage ou de réutilisation, en tenant compte des réalités industrielles, des marchés finaux et des exigences environnementales. L’industrialisation des procédés, la sécurisation des volumes et l’accès à des applications finales adaptées apparaîtront comme des facteurs déterminants. Dans cette dynamique, les partenariats entre acteurs, la mutualisation des ressources et les modèles collaboratifs seront présentés comme des accélérateurs de déploiement et de viabilité économique. L’objectif est d’identifier des trajectoires crédibles vers des modèles pérennes au service de l’économie circulaire des composites.
Des filières aux usages et aux exigences techniques proches peuvent créer des dynamiques vertueuses autour des 4R — réduction, réparation, réutilisation et recyclage. Ces démarches, mises en œuvre dans un contexte sectoriel donné, peuvent inspirer d’autres filières confrontées à des problématiques similaires. En identifiant des passerelles entre les filières, notamment en matière de conception, de prolongation de la durée de vie des produits, de réemploi ou de recyclage, il devient possible de mutualiser certaines solutions, de partager des retours d’expérience et, lorsque cela est pertinent, d’atteindre des volumes suffisants pour une mise en œuvre viable. Les matériaux composites peuvent ainsi trouver de nouveaux usages ou être valorisés différemment, en adéquation avec leurs niveaux de performance. Ces dynamiques sectorielles renforcent la cohérence des filières, l’efficacité économique et l’accélération de la transition vers une économie circulaire des composites.
Cette table ronde explorera les nouveaux matériaux sous l’angle de leurs performances techniques, de leur durabilité, de leur disponibilité et de leur coût. Les échanges porteront également sur leur intégration dans les procédés industriels existants et les leviers pour passer du laboratoire à la production. L’objectif est de mettre en lumière des solutions crédibles qui allient innovation, circularité, potentiel de développement industriel et compétitivité.